Les sites canadiens d’art rupestre, ces œuvres exécutées sur des parois rocheuses, sont des trésors archéologiques extraordinaires, mais peu connus du grand public, au point que certains s’étonnent de savoir qu’il en existe dans notre pays. L’aventure virtuelle Des images dans la pierre. L’art rupestre au Canada vise à mieux faire connaître la nature de ces sites, leur histoire, leur contexte culturel et social, et leur importance pour les communautés autochtones.
D’un océan à l’autre, et jusqu’au nord dans ses régions arctiques, le Canada compte plus de 3 000 sites d’art rupestre répartis sur l’ensemble de son territoire. Que ce soit sous la forme de peintures (pictogrammes) ou de gravures (pétroglyphes) ornant des parois rocheuses, ces sites témoignent des réalisations culturelles et artistiques des ancêtres des peuples autochtones actuels du Canada.
Des images dans la pierre se concentre sur cinq lieux majeurs situés en Nouvelle-Écosse, au Nunavik, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. De nombreuses photos, des vidéos tournées sur chacun des sites et des entrevues avec des Autochtones et des spécialistes de l’art rupestre aident à l’interprétation des sites.
Le Musée de la civilisation exprime sa reconnaissance au ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier dans la réalisation de cette exposition pour le Musée virtuel du Canada.